Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
Le nouveau plan du gouvernement vise à aider le Royaume-Uni à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, intégrant des financements aidant les agriculteurs à décarboner.
Image info sectorielle

Le gouvernement a publié mardi 19 octobre sa stratégie tant attendue pour atteindre l’objectif net zero d’ici 2050. Un nouveau fonds est consacré aux agriculteurs pour les pousser à adopter des modes d’agriculture à faibles émissions de carbone et à intégrer plus d’innovations dans leurs pratiques. Le gouvernement a déclaré que ces programmes aideraient les agriculteurs à investir dans les équipements, les technologies et les infrastructures pour améliorer leur rentabilité et soutenir leur réduction des émissions. 

Le Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) et le UK Research and Innovation (UKRI) mettront à disposition £17,5 M pour le premier des trois fonds prévus. « L’innovation est essentielle pour relever les défis auxquels font face les secteurs agricole et horticole », a déclaré Jo Churchill, sous-secrétaire d’État parlementaire. « Les nouvelles technologies et procédés joueront un rôle clé pour aider les agriculteurs, les producteurs et les entreprises à devenir plus productifs. »

Le deuxième fonds sera lancé par le DEFRA début 2022. Le "Farming Futures R&D Fund" soutiendra des projets stratégiques visant à réduire l’impact environnemental de l’agriculture. Enfin, le troisième fonds, qui sera lancé courant 2022, visera à soutenir les projets menés par les agriculteurs pour mettre à l’essai de nouvelles innovations dans le secteur agricole.

De nombreuses opportunités s'offrent donc aux entreprises de l'AgriFoodTech qui ne cessent de se développer. Elemental, une entreprise de l’AgriFoodTech basée au Royaume-Uni dont la mission est de réduire considérablement l’empreinte carbone de la production mondiale de viande, a réussi à lever £1,37 M pour financer sa prochaine phase de croissance. Le projet "Well-Calf" à hauteur de £1 M a mis au point une solution pour optimiser l’efficacité de la production animale. 


Sources : 

  • Elemental, Food Industry Executive, 06/10/2021
  • Well-Calf, Farming UK,15/10/2021
  • Plan gouvernemental, Farming UK, 20/10/2021
  • Angelica Mar, Computer weekly, 20/10/2021