Date de publication :
Selon le dernier rapport "Future insights : The food tech report 2021" de l'accélérateur britannique Huckletree, l'investissement dans les entreprises de produits vegan devrait atteindre un niveau record cette année, déjà plus de £90 M ont été investi dans l'industrie, soit 30 M de plus que l'année passée.
Parmi ces entreprises, Allplants, startup londonienne, a réalisé une levée de fonds de £38 M en série B. Un record en dans la catégorie des produits vegan. L'entreprise THIS, productrice d'alternatives à la viande, a levé £11 M en juin dernier afin d'investir dans la R&D.
Si de nombreux produits se développent autour des alternatives laitières et carnées, 2021 marque également une avancée majeure pour les produits de la mer, nommés "faux fish". Depuis la sortie de plusieurs documentaires pointant du doigt l'industrie de la pêche, les industriels se préparent aux changements de consommation et innovent. Dernièrement, l'entreprise Quorn a lancé une nouvelle gamme "faux fish" composée de burgers et de nuggets.
Les startups ne sont pas les seules à se lancer dans l'industrie vegan. La demande ne cessant d'augmenter, les grands acteurs de l'agroalimentaire développent des gammes alternatives dédiées. Le célèbre fabricant de produits alimentaires Samworth a ouvert une nouvelle usine de production, avec des équipements adaptés aux produits végétaux pour le géant de la distribution Tesco. Dernièrement, Nestlé a annoncé le lancement de "Vrimp", une alternative aux crevettes, fabriquée à base de protéine de pois et d'algues. Heinz, de son coté, a investi £2,5 M dans sa nouvelle marque vegan Plant Proteinz.
Le Royaume-Uni s'impose petit à petit comme leader européen des alternatives végétales. Le 15/10/2021, Londres accueillait le premier salon européen dédié aux produits végan. La "Plant-based expo" rassemblait plus de 100 acteurs de l'industrie. Parmi ces entreprises, l’offre française était présente sur les produits dairy-free et meat-free. La startup les nouveaux affineurs présentait sa gamme de fromages alternatifs à base de noix de cajou et de soja. UMIAMI, la nouvelle startup française de produit vegan était également de la partie afin de dévoiler son premier produit, une réplique végétale du blanc de poulet.
Sources:
- Vegconomist, Huckeltree, 04/10/2021
- Niamh Leonard-Bedwell, The Grocer, 05/10/2021
- Zoe Wood, The Guardian, 16/10/2021
- Edward Devlin, The Grocer, 18/10/2021
- Future insights : The food tech report, 2021