Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Alors que l'aéroport international Newark Liberty (EWR) atteint les dernières phases de construction de son nouveau terminal A ultramoderne, les portes du hall A1 du terminal A ont fermé le 30 septembre.
Image info sectorielle

Le hall A1, qui compte six portes d'embarquement, sera démoli dans le cadre du programme de réaménagement de l'aéroport, d'un montant de 2,7 Mds USD. Cela entraînera un changement dans les opérations de vol qui pourrait augmenter les temps d'attente aux périodes de pointe.

Air Canada et JetBlue, les deux compagnies aériennes directement concernées par les fermetures, déplaceront leurs vols vers les deux autres portes d'embarquement de la porte A. JetBlue déplace également ses vols vers la porte B en raison des fermetures. American, Alaska et United Express poursuivront leurs opérations sans changement dans les halls des terminaux A2 et A3.

Le nouveau terminal A devrait ouvrir avec 21 portes d'embarquement au printemps prochain et 12 autres portes seront ajoutées d'ici la fin 2022. Le programme de réaménagement est conçu pour remplacer le terminal A, vieux de près de 50 ans et devenu obsolète. Il permettra de construire un nouveau terminal d'une superficie de 93 000m² pour les 33 nouvelles portes. Outre les améliorations apportées côté tarmac et piste, le projet comprend un nouveau parking de 6 niveaux qui compte 3 000 places, ainsi qu'un centre de location de voitures en cours de construction. Enfin, en plus du projet de terminal A, les autorités aéroportuaires ont également commencé le remplacement de l'AirTrain qui a atteint la fin de sa durée de vie utile. Le nouvel AirTrain offrira un transport ferroviaire moderne, permettant aux passagers et aux employés une expérience de voyage de classe mondiale.

Source : Elisabeth Baker, Passenger Terminal Today, 29/09/21

Photo (crédit : Newark Liberty International Airport)