Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Depuis plusieurs années, Toyota Motor Corporation accélère ses initatives et partenariats pour établir une chaine de valeur et d'approvisionnement de l'hydrogène à travers le pays.
Image info sectorielle

Le groupe automobile entend coopérer avec le leader japonais du transport d'hydrogène par bateau-citerne, KHI. Kawasaki Heavy Industries a en effet conçut le premier navire-citerne au monde destiné au transport d’hydrogène liquéfié. Baptisé « Suiso Frontier ». Ce bâtiment dispose d’une capacité de transport de 1 250 m3 (dans une cuve réduisant le volume du gaz par un facteur de 800) et devrait commencer l’acheminement d’hydrogène gris entre le Sud-est de l’Australie et le port de Kobe à partir du premier trimestre 2022.

Ce projet pionnier tant sur le plan technique que logistique est porté par un consortium nippo-australien composé de KHI, Kawasaki Kisen Kaisha, J-Power, Iwatani, les maisons de commerce Marubeni et Sumitomo, Eneos, l’énergéticien australien AGL et l’anglo-néerlandais Shell. Les 75 T d'hydrogène liquéfié seront en mesure d'alimenter 15 000 véhicules.

Depuis plusieurs années, Toyota Motor Corporation accélère ses initiatives et partenariats pour établir une chaine de valeur et d'approvisionnement de l'hydrogène à travers le pays.

Source : Yomiuri Shinbun, 11/10/21