Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Evénements
Alors que la popularité des viandes à base de plantes augmente chez les consommateurs, le principal producteur alimentaire thaïlandais Charoen Pokphand Foods (CPF) a invité des startups à créer des alternatives innovantes ressemblant au maximum à de la vraie viande.
Image info sectorielle

Alors que la popularité des viandes à base de plantes augmente chez les consommateurs, le principal producteur alimentaire thaïlandais Charoen Pokphand Foods (CPF) a invité des startups à créer des alternatives innovantes ressemblant au maximum à de la viande.

Le géant thaïlandais de l'alimentation s'est associé au Sommet d’Asie-Pacifique de l'innovation agroalimentaire 2021 pour annoncer cette compétition le « CPF Innovation Challenge ». Le concours vise à trouver des entreprises qui peuvent offrir les meilleures technologies pour proposer des substituts de viande au goût plus complexe. Créer de la viande végétale durable s'inscrit également dans une collaboration plus étroite visant à améliorer la durabilité du système agroalimentaire asiatique.

Les tendances en matière de protéines végétales se développent rapidement. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les produits carnés de substitution pour des raisons de santé et de durabilité. Néanmoins, trouver les bons ingrédients et les bonnes technologies pour rendre la viande végétale aussi juteuse et savoureuse que la viande ordinaire est difficile. Les consommateurs recherchent des produits qui ressemblent à de la viande à sur tous les niveaux :  texture, goût, valeur nutritionnelle et méthode de cuisson. Les entrepreneurs en mesure de proposer des solutions et technologies répondant à des normes aussi strictes auront la possibilité de promouvoir leur innovation, en tant que produits carnés commerciaux à base de plantes, tout en développant leur capacité sur le marché mondial.

Participer à ce défi est une opportunité pour les jeunes entrepreneurs, de travailler avec un producteur alimentaire de classe mondiale comme CPF. Ils auront la chance d'être coachés par des dirigeants du groupe, de co-créer des menus avec des chefs expérimentés ainsi que d'avoir l'opportunité de développer leur concept en partenariat avec CPF pour une possible production à des fins commerciales.

Le comité sélectionnera trois équipes pour présenter virtuellement leurs innovations aux participants du Sommet Asie-Pacifique sur l'innovation agroalimentaire qui aura lieu du 16 au 18 novembre à Singapour.

 

Source : Bangkok Post, 21/09/2021