Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Réglementation et politique économique
Fin août, le Conseil des ministres a approuvé la norme de qualité pour l'huile d'olive et les grignons d’olive dans le but d'améliorer la qualité, le positionnement et la traçabilité d'un produit emblématique de la production agroalimentaire espagnole et du régime méditerranéen.
Image info sectorielle

Le règlement précédent datait de 1983.

D’autre part, cette nouvelle règlementation cherche à répondre aux nouvelles exigences de transparence des consommateurs.

Dans cette lignée, l'interdiction de mélanger l'huile d'olive avec d'autres huiles sera renforcée. Désormais, il est interdit pour les produits alimentaires contenant de l'huile d'olive de la mettre en évidence dans la dénomination de vente. Par exemple, les assaisonnements ou condiments à base d'huile d'olive ne seront pas autorisés à utiliser les mots « huile d'olive ou grignons d'olive » dans leur nom commercial, cependant, ils devront figurer dans la liste des ingrédients.

De plus, les termes « vierge » et « vierge extra », qui désignent le jus d'olive pur, ne peuvent être utilisés que pour l'huile d'olive et non pas pour tout autre graisse végétale sur le marché espagnol, dans le but d'éviter toute confusion chez les consommateurs.

Source : 31/08/21, Ministère espagnol de l’Agriculture