Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets
La région du Bélier fait partie des 9 agropoles du PNIA II (Programme Nationale Investissement Agricole) initié par le Ministère de l'Agriculture ivoirien. Afin de l'accompagner dans son développement, la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé un financement de 121 M USD.
Image info sectorielle

Le Bélier est une région de Côte d'Ivoire située dans le district des Lacs, au centre du pays. Cette région fait partie des 9 agropoles du PNIA II (Programme Nationale Investissement Agricole) initié par le Ministère de l'Agriculture ivoirien. Afin de l'accompagner dans son développement, La Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé un financement de 121 M USD, soit près de 80% du coût total du projet. 

Plusieurs actions sont menées, les travaux de réfection des pistes sont bien avancés environ 542 km sur 700 km. La préparation des terres pour les cultures rizicoles et maraichères est bientôt achevée et l'infrastructure hydraulique est également mise en place pour desservir plus de 180 villages grâce à la construction de 50 forages. 

L'objectif de l'accompagnement est de redynamiser les filières prometteuses, afin d'y établir une zone industrielle avec l'installation d'industries alimentaires et non alimentaires pour :

  • le riz
  • le maïs
  • le manioc
  • les cultures maraîchères
  • la production porcine et piscicole

 

Source : African Development Bank, 24/09/2021