Date de publication :
La Thaïlande prévoit de produire 5,3 M de tonnes de maïs au cours de la récolte 2021-22, en baisse par rapport aux prévisions précédentes de 5,5 M de tonnes. Cette baisse de production a engendré une hausse des importations de maïs de 18% sur cette période dont environ 90% provenant du Myanmar. Malgré une demande réduite pendant la pandémie de Covid-19, l'offre locale était insuffisante.
Les prix du maïs moins attractifs inciteront les agriculteurs à passer à des cultures plus rentables comme le manioc ou le riz. Entre janvier et juillet 2021, le prix bord champ du maïs a augmenté de 2% en glissement annuel, tandis que le prix bord champ du manioc a augmenté de 12% en glissement annuel.
Alors que la production de maïs diminue, les meuneries cherchent des ingrédients alimentaires alternatifs pour combler l'écart. Une augmentation marginale de la production porcine et avicole en Thaïlande a poussé les producteurs à rechercher des alternatives, notamment l'orge et le blé australien. Les importations d'orge ont augmenté de 84% en glissement annuel pour atteindre 682 996 tonnes au cours du premier semestre 2021, principalement en provenance d'Australie. L'orge fourragère a été importée en franchise de droits dans le cadre de l'Accord de libre-échange Thaïlande-Australie. Les importations australiennes de blé fourrager ont totalisé une hausse d'environ 700% en glissement annuel.
Il y a actuellement en Thaïlande une forte pression pour exploiter les céréales alternatives pour contenir la hausse du coût des aliments utilisés dans l’élevage.
Source : Payungsak Wiriyabunditkul, Asian Agribiz, 27/09/2021