Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
Il y a deux semaines, le ministre et les deux secrétaires d’Etat ont rencontré les principaux représentants agricoles pour prendre connaissance de leurs contributions respectives dans le cadre de la consultation publique lancée cet été.
Image info sectorielle

Il y a deux semaines, le ministre et les deux secrétaires d’Etat ont rencontré les principaux représentants agricoles pour prendre connaissance de leurs contributions respectives dans le cadre de la consultation publique lancée cet été. Plus de 1 000 contributions ont été reçues avant la date limite du 3 septembre.

La question du ciblage des aides du premier pilier reste centrale. L’Irish Farmers’ Association (IFA) a souligné que la Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027 menace davantage d’exploitations agricoles, en réduisant les paiements des agriculteurs par l’intermédiaire de la convergence sans contribuer à améliorer la viabilité de ces derniers, économiquement vulnérables.

Pour remédier à cela, les syndicats appellent à maximiser les enveloppes globales disponibles via les cofinancements nationaux dont les montants ne sont pas encore connus. Par ailleurs, l’Irish Cattle and Sheep Farmers’ Association (ICSA) militerait pour sa part, pour des paiements couplés vaches allaitantes et brebis sur le pilier 1 pour compenser les pertes sur les aides directes.

 

Source : Irish government, Septembre 2021