Date de publication :
Après s'être ralenties au cours des deux dernières années, les exportations alimentaires de la Thaïlande devraient augmenter de 3 à 5% en 2021, stimulées par la reprise économique des principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande, la faiblesse du baht et l’avancement des campagnes de vaccination.
En 2020, les exportations alimentaires de la Thaïlande ont chuté de 1% par rapport aux 29,73 Mds EUR enregistrés en 2019, qui avaient eux-mêmes chuté de 5% par rapport à 2018. Au cours des huit premiers mois de 2021. Autres tendances :
- Les exportations de produits alimentaires thaïlandais ont augmenté de 8% par rapport à la même période l'année dernière pour atteindre 21,8 Mds EUR.
- Les produits agroalimentaires comptent pour 53% du total des exportations alimentaires pour une valeur de 12,23 Mds EUR, une augmentation de 17% par rapport à la même période en 2020.
- Les produits agroindustriels représentent 47% du total, générant 10,3 Mds EUR, en baisse de 0,1% par rapport à l'année dernière.
Les principaux marchés d'exportation de la Thaïlande sont les États-Unis, le Japon, le Cambodge et la Chine. La Thaïlande va devoir surmonter une série de facteurs de risque pour ses exportations, notamment :
- la pandémie persistante et la mutation virale dans de nombreux pays,
- les taux de fret maritime élevés et le manque d'espace pour les conteneurs,
- la hausse des coûts d'emballage (notamment en ce qui concerne l'acier),
- une pénurie de main-d'œuvre.
« Source : Phusadee Arunmas, Bangkok Post, 29/09/2021