Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Le Plan stratégique « Grands Projets Biens Culturels » pour les années 2020, 2021, 2022 a récemment été présenté par le ministre de la Culture italien Dario Franceschini.
Image info sectorielle

57 M EUR seront ainsi répartis sur 16 interventions prévues sur l’ensemble du territoire. Ces interventions concerneront aussi bien des biens appartenant à l’État, à des communes ou à des propriétaires privés.

Près de la moitié de l’enveloppe (27,9 M EUR) est destinée aux régions situées au nord du pays, contre 19,6 M EUR pour le centre et 9,9 M EUR pour le sud.

Parmi les projets, la création de musées dédiés à de nouvelles thématiques est prévu, parmi lesquels le musée de la Moto à Pesaro et le musée de l’Art Digital à Milan.

D’autres interventions concernent la rénovation de biens endommagés dans les centres-villes historiques, notamment pour assurer la sécurité des visiteurs. L’identité et l’histoire des lieux culturels est également l’un des enjeux du plan, au travers des revalorisations et des requalifications.

Parmi les projets les plus importants, l’on compte notamment le Palazzo Farnese à Viterbo avec une dotation de 7,5 M EUR. L’hôpital historique localisé dans un palais du XIIème siècle bénéficiera de travaux de requalification afin d’accueillir un centre culturel et innovatif accessible au plus grand nombre.

Autre exemple, le complexe de Villa Giulia et de Villa Poniatowski à Rome recevra quant à lui 7,1 M EUR pour revaloriser le site composé de la demeure du pape Jules III et du plus important musée national d’antiquités étrusques, ainsi que de la Villa du prince de Pologne Stanislao Poniatowski, grâce à un réaménagement et à la récupération de certaines zones stratégiques.

Enfin, l’Albergo Diurno recevra un financement de 6 M EUR pour accueillir la nouvelle localisation du musée de l’Art digital à Milan.

 

Source : Rossella Calabrese, 27/09/2021, edilportale (extrait)