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Selon l’Osservatorio Digital Content (School of Management del Politecnico di Milano), les investissements publicitaires sur les plateformes de distribution repartent à la hausse (+9 %) après un ralentissement dû à la pandémie. Son directeur, Samuele Fraternali, parle d’une période propice aux contenus digitaux, boostés par la pandémie de manière toutefois hétérogène.
En 2021, le streaming musical payant représente plus de 200 M EUR (+31 %), une croissance poussée notamment par l’augmentation du nombre de consommateurs italiens (76 % en 2021 contre 68 % en 2020) et à l’apparition du live streaming et des objets connectés.
Les podcasts eux font face à l’enjeu de la monétisation, en passant par un abonnement illimité ou par podcast. Le marché italien en est encore à la phase embryonnaire, malgré une croissance certaine, avec seulement 28 % des utilisateurs d’internet déclarant écouter des podcasts (contre 21 % en 2020), et encore moins lorsqu’il s’agit d’un service payant.
Pour ce qui concerne les livres audio, 22 % des Italiens ayant une activité en ligne en écoutent, mais seulement 8 % paient pour ce service. La dépense totale pour ce segment s’élève à 30 M EUR, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2020. Le marché est actuellement concentré dans les mains de quelques grandes plateformes qui ont pu acquérir les droits des œuvres littéraires aux éditeurs ou directement aux auteurs.
Pour l’information en ligne, 4 utilisateurs sur 5 y ont recours, mais seulement 8 % payent pour ce service. Les dépenses sur ce secteur s’élèvent à 73 M EUR (+21 %). Durant la pandémie, la demande pour les informations quotidiennes a augmenté, tandis que les magazines se sont trouvés en difficulté. Les revenus publicitaires, source principale de revenus pour l’industrie, atteignent 520 M EUR en 2021 (+7 %).
Enfin, le marché de l’e-book a connu, après plusieurs années de croissance et une hausse de 35 % en 2020, un recul de 8 % sur l’année 2021, avec 93 M EUR de recettes.
La dynamique de croissance semble donc revenir à la tendance pré-Covid.
Source : L. O., 24/09/2021, Corcom (extrait)