Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le marché de la distribution de contenus digitaux B2C en Italie ne cesse de croître, que ce soit sur le plan de la dépense des consommateurs ou sur le plan des investissements publicitaires, atteignant 3 Mds EUR (+21 % par rapport à 2020). Le secteur est porté notamment par la consommation de vidéos, mais aussi de musique, podcasts et livres audios.
Image info sectorielle

Selon l’Osservatorio Digital Content (School of Management del Politecnico di Milano), les investissements publicitaires sur les plateformes de distribution repartent à la hausse (+9 %) après un ralentissement dû à la pandémie. Son directeur, Samuele Fraternali, parle d’une période propice aux contenus digitaux, boostés par la pandémie de manière toutefois hétérogène. 

En 2021, le streaming musical payant représente plus de 200 M EUR (+31 %), une croissance poussée notamment par l’augmentation du nombre de consommateurs italiens (76 % en 2021 contre 68 % en 2020) et à l’apparition du live streaming et des objets connectés.

Les podcasts eux font face à l’enjeu de la monétisation, en passant par un abonnement illimité ou par podcast. Le marché italien en est encore à la phase embryonnaire, malgré une croissance certaine, avec seulement 28 % des utilisateurs d’internet déclarant écouter des podcasts (contre 21 % en 2020), et encore moins lorsqu’il s’agit d’un service payant.

Pour ce qui concerne les livres audio, 22 % des Italiens ayant une activité en ligne en écoutent, mais seulement 8 % paient pour ce service. La dépense totale pour ce segment s’élève à 30 M EUR, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2020. Le marché est actuellement concentré dans les mains de quelques grandes plateformes qui ont pu acquérir les droits des œuvres littéraires aux éditeurs ou directement aux auteurs.

Pour l’information en ligne, 4 utilisateurs sur 5 y ont recours, mais seulement 8 % payent pour ce service. Les dépenses sur ce secteur s’élèvent à 73 M EUR (+21 %). Durant la pandémie, la demande pour les informations quotidiennes a augmenté, tandis que les magazines se sont trouvés en difficulté. Les revenus publicitaires, source principale de revenus pour l’industrie, atteignent 520 M EUR en 2021 (+7 %).

Enfin, le marché de l’e-book a connu, après plusieurs années de croissance et une hausse de 35 % en 2020, un recul de 8 % sur l’année 2021, avec 93 M EUR de recettes.

La dynamique de croissance semble donc revenir à la tendance pré-Covid.

 

Source : L. O., 24/09/2021, Corcom (extrait)