Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Zoom sur une étude réalisée pour la fédération du secteur numérique Bitkom auprès de 1 269 personnes âgées de 16 ans et plus.
Image info sectorielle

Elle montre que « pendant la pandémie de Covid-19, les gens ont fait de l'exercice chez eux, devant leur écran : Près de 60% des Allemands qui jouent à des jeux vidéo au moins une fois de temps en temps gardent la forme à la maison grâce à des jeux de fitness et d'exercice. En 2020 déjà, soit au début de la pandémie, ces jeux avaient connu un fort essor et étaient utilisés par 52 % des joueurs. Avant la pandémie, seuls 39% jouaient à Ring Fit, Wii Fit, Zumba etc ».

Les résultats de l’étude montrent par ailleurs que cette pratique est un peu plus populaire chez les femmes (63 %) que chez les hommes (56 %).

En termes d’âge, c'est surtout le groupe des 50-64 ans qui recourt à ces jeux (68 % d’entre eux). La part des 16-29 ans est également importante (66 %) et chez les 30-49 ans, plus de la moitié des personnes sondées jouent à ce type de jeux (57 %). A titre indicatif, dans le groupe des personnes âgées de 65 ans et plus, 32 % jouent à des jeux vidéo pour le sport.

La pratique du sport via les jeux vidéo se veut complémentaire à un exercice en salle, en club ou en extérieur. Deux tiers (67 %) des personnes qui utilisent des jeux de fitness et d'exercice sont par exemple motivées par ces jeux pour faire du sport. Pour 64 %, les jeux sont une alternative au programme sportif normal lorsque la météo est mauvaise ou que le temps manque. Plus d'un tiers (35 %) disent que les jeux de fitness et d'exercice les ont aidés à surmonter la pandémie. Pour presque autant (31 %), les jeux étaient une bonne alternative à la salle de gym ou au club de sport, fermé en raison des restrictions sanitaires.

Néanmoins, pour les trois quarts des sondés (76 %), l'utilisation de jeux de fitness et d'exercice ne constitue pas un véritable substitut. Seule une personne sur six (17 %) préfère utiliser des jeux de fitness et d'exercice au lieu de faire du sport de manière traditionnelle. Ils sont tout aussi nombreux (17 %) à déclarer qu'ils ne feraient pas de sport du tout sans ces jeux.

Un consensus est en revanche partagé par la majorité des sondés: cette pratique manque d'échanges sociaux.

Sources : Communiqué de presse Bitkom, 27/08/2021, www.bitkom.org