Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Zoom sur une étude réalisée pour la fédération du secteur numérique Bitkom auprès de 1 269 personnes âgées de 16 ans et plus.
Image info sectorielle

Elle montre que « pendant la pandémie de Covid-19, les gens ont fait de l'exercice chez eux, devant leur écran : Près de 60% des Allemands qui jouent à des jeux vidéo au moins une fois de temps en temps gardent la forme à la maison grâce à des jeux de fitness et d'exercice. En 2020 déjà, soit au début de la pandémie, ces jeux avaient connu un fort essor et étaient utilisés par 52 % des joueurs. Avant la pandémie, seuls 39% jouaient à Ring Fit, Wii Fit, Zumba etc ».

Les résultats de l’étude montrent par ailleurs que cette pratique est un peu plus populaire chez les femmes (63 %) que chez les hommes (56 %).

En termes d’âge, c'est surtout le groupe des 50-64 ans qui recourt à ces jeux (68 % d’entre eux). La part des 16-29 ans est également importante (66 %) et chez les 30-49 ans, plus de la moitié des personnes sondées jouent à ce type de jeux (57 %). A titre indicatif, dans le groupe des personnes âgées de 65 ans et plus, 32 % jouent à des jeux vidéo pour le sport.

La pratique du sport via les jeux vidéo se veut complémentaire à un exercice en salle, en club ou en extérieur. Deux tiers (67 %) des personnes qui utilisent des jeux de fitness et d'exercice sont par exemple motivées par ces jeux pour faire du sport. Pour 64 %, les jeux sont une alternative au programme sportif normal lorsque la météo est mauvaise ou que le temps manque. Plus d'un tiers (35 %) disent que les jeux de fitness et d'exercice les ont aidés à surmonter la pandémie. Pour presque autant (31 %), les jeux étaient une bonne alternative à la salle de gym ou au club de sport, fermé en raison des restrictions sanitaires.

Néanmoins, pour les trois quarts des sondés (76 %), l'utilisation de jeux de fitness et d'exercice ne constitue pas un véritable substitut. Seule une personne sur six (17 %) préfère utiliser des jeux de fitness et d'exercice au lieu de faire du sport de manière traditionnelle. Ils sont tout aussi nombreux (17 %) à déclarer qu'ils ne feraient pas de sport du tout sans ces jeux.

Un consensus est en revanche partagé par la majorité des sondés: cette pratique manque d'échanges sociaux.

Sources : Communiqué de presse Bitkom, 27/08/2021, www.bitkom.org