Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le marché des médias a subi une contraction de 3,8 % l'année dernière en raison de la pandémie, atteignant une valeur de 462 M EUR, mais la seconde moitié de 2020 et la partie entamée de 2021 montrent une forte reprise, avec des estimations selon lesquelles sa valeur dépassera un demi-milliard d'euros (514 M EUR) en 2021, soit 11 % de plus qu'en 2020 et 7 % de plus qu'en 2019, selon le rapport annuel Media Fact Book de l'agence Initiative Romania.
Image info sectorielle

L’écosystème des médias en Roumanie a su s’adapter très rapidement aux défis posés par la quarantaine et les restrictions liées à la crise du Covid-19 et a su tirer le meilleur parti des opportunités offertes par cette situation.

Sur le volume publicitaire total prévu pour 2021, la plus grande partie, 329 M EUR(+9%), sera détenu par la télévision, suivie du numérique, avec 125 M EUR (+19%), de la radio et de la publicité extérieure, avec 26-27 M EUR chacun (8% et 12% respectivement), et de la presse écrite, avec 6 M EUR.

Une tendance intéressante observée l'an dernier a été l'explosion de l'utilisation des appareils mobiles, dans un contexte de restrictions des déplacements physiques.

Du côté du numérique, les applications de messagerie ont connu une augmentation de 4%, les paiements en ligne de 11% et les services bancaires en ligne de 15%. En 2021, les acteurs locaux et mondiaux continueront à développer de nouveaux formats, aussi adaptés que possible aux appareils mobiles, et chercheront des solutions pour le futur monde "cookieless" afin d'offrir des possibilités avancées de ciblage et d'optimisation.

Les entreprises qui investissent le plus dans la publicité sont traditionnellement celles des secteurs de l'alimentation et des boissons, de la vente au détail et de la pharmacie/santé. Néanmoins, pendant la crise, les plus fortes augmentations des budgets publicitaires ont été observées dans les secteurs des paris et des jeux (+84%), du commerce électronique (+72%) et de la santé (+10%). En 2021, de fortes augmentations sont aussi attendues dans le secteur des cosmétiques et des produits de soins personnels, mais aussi parmi les magasins de vêtements et de chaussures, car les gens vont recommencer à sortir plus souvent.

A titre informatif, les principales agences de publicité présentes en Roumanie sont : MMS Comunications, Publicis Groupe Media, Media Investment, les agences de GroupM et Havas Media.

Sources :