Date de publication :
La Loi Cadre s’inscrit notamment dans la lignée des principes de la convention des Nations Unies et en cohérence avec la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne.
La réforme promet ainsi la simplification de l’accès aux services et aux mécanismes de reconnaissance du handicap, et un accompagnement individualisé. La Mission 1 consiste à supprimer les barrières architecturales et sensorielles dans les lieux de culture (musées, bibliothèques…). Les Missions 2 et 3 se concentrent sur la mobilité, les transports publics et les lignes ferroviaires. La Mission 4 prévoit une attention particulière dans la lutte contre les inégalités territoriales à l’école. La Mission 5 concerne un investissement conséquent dans les infrastructures sociales pour améliorer l’autonomie des personnes porteuses de handicap. Enfin, la Mission 6 se penche sur l’amélioration des services sanitaires pour garantir un réel accès universel à la santé publique.
Le Plan prévoit plusieurs mesures pour les personnes âgées dépendantes afin de renforcer les services sociaux territoriaux, mais également de transformer les maisons de retraite en groupes d’appartements autonomes. L’objectif est de garantir l’autonomie des personnes âgées tout en garantissant une prise en charge et un soutien.
En Italie, une réelle problématique existe en effet autour de l’employabilité des personnes handicapées, avec seulement 35,8 % des personnes atteintes de limitations des fonctions moteurs et/ou sensorielles essentielles ayant un emploi (contre 50 % en moyenne dans le reste de l’Union européenne).
Source : Alessandra Servidori, 04/08/2021, Start Magazine (extrait)