Date de publication :
Une étude du centre Eurac Research présente 36 personnes ayant entre 65 et 94 ans qui ont testé pendant un an un kit domotique ayant permis de suivre leurs habitudes, leurs paramètres vitaux, de prévenir les secours le cas échéant, et d’anticiper leurs besoins.
Ces technologies peuvent également compenser les déficits cognitifs et comportementaux des personnes séniles. Elles permettent à la fois d’améliorer la vie et l’autonomie des personnes âgées, mais également d’alléger le poids (notamment physique) qui pèse sur les aidants. C’est à cet effet qu’a été créé Pepper, qui assiste depuis octobre 2020 les résidents de la Casa Sollievo della Sofferenza di San Giovanni Rotondo atteints de déclin cognitif et de difficultés de mouvement, tandis que Paro vise davantage à combler le manque émotionnel et social des personnes séniles. Ainsi, il a été démontré que les robots à forme humaine sont plus efficaces dans le domaine du soutien pratique, tandis que ceux à forme animale le sont dans le domaine du soutien émotionnel.
Ces expériences illustrent les différents usages de la télémédecine, de la robotique et de la domotique pour la santé des personnes âgées. Impossible toutefois de tirer des conclusions définitives de ces initiatives expérimentales. De plus, certaines difficultés persistent sur le plan éthique et légal (notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée), ainsi que sur le plan de la faible digitalisation des personnes âgées.
Source : Rossella Failla, 03/08/2021, Aging Project (extrait)