Date de publication :
Aujourd'hui, on peut trouver des pommiers dans toutes régions du Mexique qui se prêtent à leur culture, mais ils ne représentent que 3% de la production fruitière commerciale du pays. La plupart sont cultivés dans de petits vergers ou jardins, ils n'ont donc pas atteint leur plein potentiel en tant que culture destinée à la commercialisation.
La plupart des 15 régions productrices de pommes définies par le gouvernement fédéral se trouvent dans la Sierra Madre occidentale. Les principaux producteurs sont les États de Chihuahua (70 à 90% de la production nationale), Puebla, Durango et Coahuila.
Chihuahua est également leader dans la production de fruits prêts à manger, qui atteignent un prix plus élevé. Cela est dû en partie aux faibles précipitations, qui en excès abîment la peau du fruit, mais aussi à une immigration d’américains et canadiens, habitués à cultiver des pommes dans leurs pays d'origine plus froids, qui ont développé des marchés et introduit de nouvelles technologies.
La plupart des pommes de l’état de Chihuahua sont cultivées dans et autour de la municipalité de Cuauhtémoc. Cette région compte non seulement plus de 2 500 producteurs, mais aussi de nombreuses serres, usines de conditionnement et usines de transformation de pommes.
Le Mexique satisfait 77 % de la demande nationale de pommes, dont la plupart sont consommées fraîches. La consommation de pommes per capita au Mexique est de 8 kilos par an, un chiffre très modeste comparé à la Pologne (67,5 kilos), la Turquie (35,4 kilos), l'Iran (34,7 kilos) ou encore la Chine (31,4 kilos).
Source : Freshplaza