Date de publication :
Cependant, la production nationale est peu valorisée avec un poids prépondérant des MDD (marques de distributeurs). Les 3 premières marques présentes sur le marché (Saclà, Madama Oliva et F.lli Polli) représentent à peine plus de 17 % de parts de marché cumulées.
Sur les dernières années, la consommation d’olive a connu une hausse importante en Italie et cette tendance s’est renforcée avec le changement généré dans les habitudes de consommation lié aux mesures sanitaires. En effet, en 2021, les ventes d'olives en conserve ont augmenté d'environ 5 % (en volume et en valeur) pour atteindre 226 M EUR dans les grandes surfaces.
Parmi les tendances observées sur le segment, peuvent être citées les olives farcies ou assaisonnées (+18,3 %), fraîches (+13 %), mélangées (+10,4 %), en sac (+9 %), en conserve (+12 %).
Le succès des apéritifs « domestiques » a ainsi permis une augmentation de la valeur ajoutée des marques sur ce segment avec notamment l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs comme Monini.
Les marques se sont également démarquées par l'innovation : Saclà propose des olives en snacking, F.lli Polli se concentre sur les emballages en plastique recyclable et Monini propose 3 variétés autochtones 100 % italiennes et biologiques.
Ces nouvelles tendances tendent à une meilleure valorisation de l’offre italienne avec des débouchés potentiels à moyen terme pour l’export.
Source : 10/09/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)