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Secteur Produits alimentaires
Thématique Logistique, distribution
Avec 94 Mds EUR de CA, les magasins à assortiment complet s’imposent comme les lieux d'achat les plus attractifs.
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Plus de 90 % du retail alimentaire allemand est occupé par les dix premiers groupes du secteur. En 1997, ce pourcentage était encore de 81,9 %. La concentration du top 5 s'est en outre développée encore plus fortement. Alors qu'ils n'en occupaient que 60 % en 1997, ils en représentent aujourd'hui près de 81 %. « Les « big 4 » Edeka, Schwarz, Rewe et Aldi occupent même à eux seuls les trois quarts du marché » selon la revue spécialisée Lebensmittel Zeitung.

La domination du groupe Edeka, avec une part de marché de près de 29 % parmi les 30 premiers acteurs, est particulièrement visible en termes de surface de vente. Edeka dispose de 11 231 points de vente, soit plus que les groupes Schwarz (3 879) et Rewe (31 020) réunis. Ceux-ci s’imposent respectivement comme les 2ème et 3ème acteurs du secteur. A titre indicatif, en 2020, le groupe Edeka a généré un chiffre d’affaires (CA) de 55,685 Mds EUR, le groupe Schwarz de 35,06 Mds EUR, le groupe Rewe de 31,02 Mds EUR et Aldi (Sud et Nord réunis) de 28,6 Mds EUR.

Mais, dans le domaine du discount, Edeka se place derrière Lidl et Aldi Süd en termes de chiffre d’affaires. Avec ses filiales Netto, NP et Diska, Edeka réalise en effet un CA de 15,65 Mds EUR contre 21,6 Mds EUR pour Lidl (groupe Schwarz) et 16,4 Mds EUR pour Aldi Süd. Edeka devance ici Aldi Nord qui affiche un CA de 12,2 Mds EUR, Penny (groupe Rewe) (8,05 Mds EUR) et Norma (3,6 Mds EUR).

Les drogueries jouent un rôle croissant dans le retail alimentaire allemand, la part des produits alimentaires dans leurs rayons augmentant. A titre indicatif, les quatre drogueries dm, Rossmann, Müller et Budnikowsky, représentent près de 17 Mds EUR et 5 000 magasins.

Pour la première fois, cinq détaillants spécialisés dans les produits biologiques sont représentés dans le classement des 30 premiers détaillants alimentaires, attestant de la progression de ce segment dans le retail alimentaire. Le réseau « Reformhaus » représente à lui seul 1 580 surfaces de vente et un chiffre d'affaires de 2,25 Mds EUR. Le pionnier du segment, Alnatura fait de son côté preuve de la plus grande productivité par filiale.

Dans le même temps, d’autres acteurs conservent un rôle clé à l’échelle régionale comme les entreprises Fleggard, Konsum Leipzig et Dresde et l'Amper Einkaufszentrum AEZ.

Source : Bernd Biehl, 23/09/2021, Lebensmittel Zeitung