Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises

Les manteaux de sport pour homme ne sont plus au goût du jour et les vestes font un retour en force, selon Tarlach de Blacam, fondateur de Inis Meáin knitwear.  L'entreprise insulaire irlandaise est décrite par le détaillant en ligne Mr Porter, comme "la marque de mode la plus éloignée au monde".

"La tenue vestimentaire des hommes devenant plus décontractée, mais élégamment décontractée, tout tourne autour des vestes tricotées", ajoute Tarlach de Blacam, un point de vue partagé par le grand créateur italien de vêtements pour homme Maurizio Baldassari.

Cniotáil, la dernière collection hiver d'Inis Meáin, propose 8 vestes en maille : une veste tempête, une veste relax, une veste en V en 2 qualités, une veste de menuisier, une veste de charpentier inversée, une veste de fermier et une veste chemise "avec beaucoup plus de styles, de couleurs et de coloris dans des mailles et des qualités variées".

Distribués par les boutiques pour homme les plus exclusives du monde - aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, en Suède, en Suisse, au Japon, au Canada, en France, en Italie, en Australie et, plus récemment, à Shanghai -  les tricots Inis Meáin doivent leur succès à une nouvelle génération de jeunes hommes qui commencent à dépenser de l'argent pour la qualité, plutôt que pour la mode éphémère, et apprécient leur design moderne, leur provenance et les fils de luxe.

‘’Les Chinois s’intéressent désormais aux petits artisans européens plutôt qu’aux marques", précise Tarlach de Blacam.

La vie sur l’île et les vêtements de travail sont toujours une source d'inspiration pour ces tricots sophistiqués, des vêtements conçus à l'origine pour résister aux rigueurs de la vie quotidienne et revisités pour des tenues modernes et élégantes. "Nous avons exploité le vêtement de travail au cours des 20 dernières années, en l’examinant d'une manière nouvelle et différente, en regardant de vieilles photographies, en parlant avec des tricoteurs et en étudiant le tissage ; le tissage était une activité importante et il y avait un tisserand et un tailleur sur chaque île", explique Tarlach de Blacam.

Source : The Irish Times – 2 octobre 2021 – Deirdre McQuillan