Date de publication :
Un rapport sur la mode enfantine de luxe, publié par le distributeur en ligne Farfetch, explore les effets de la crise sanitaire et des médias sociaux sur le secteur. Il révèle que la pandémie a eu un impact sur le comportement des consommateurs : 46 % des clients interrogés ont déclaré qu'ils utilisaient désormais les médias sociaux pour trouver leur inspiration en matière de mode enfantine. Et 66 % ont augmenté leurs dépenses en vêtements pour enfant pendant la crise du Covid.
Le rapport indique que les parents de la nouvelle génération - principalement les Millennials - "semblent être une nouvelle force motrice dans la consommation de vêtements de luxe pour enfants". Les médias sociaux sont partie intégrante de la vie de nombreux consommateursde cette tranche d'âge et il est évident qu’ils sont de plus en plus nombreux à chercher l'inspiration via ces réseaux.
L'étude a également mis en lumière une tendance ‘’Kidfluencers & Sharenting’’ selon laquelle s'inspirer des médias sociaux est loin d'être une activité passive. En fait, de nombreux enfants ont eux-mêmes un grand nombre de followers sur les médias sociaux (Kidfluencers) avec "leur propre style d’habillement, authentique et individuel". Les parents qui partagent du contenu digital sur leurs enfants sont également un excellent vecteur de promotion de la mode enfantine.
La tendance du ‘’mini-moi’’, qui a vu le jour en Chine, prend de plus en plus d'ampleur à l'échelle internationale et les mères de la génération millenniale imitent les célébrités et les influenceurs qui ont adopté cette mode pour leurs enfants. Le ‘’shopping conscient’’ a également été l'une des tendances marquantes induites par la crise sanitaire. Il est intéressant de noter que les ventes de vêtements d'extérieur ont explosé pendant la pandémie. Au deuxième trimestre 2020, elles ont presque doublé par rapport à la même période en 2019. Des marques à l’instar de Boss, Save The Duck et Moncler, ont vu leurs ventes de vêtements d'extérieur pour enfants exploser sur la plateforme.
Le e-commerçant a également souligné la forte appétence pour le streetwear pour enfants, une tendance comparable à la récente popularité du streetwear chez les adultes. Les ventes de streetwear pour enfants sur Farfetch ont augmenté de 57 % l'année dernière, avec des marques comme Golden Goose, Nike, Jordan, Stone Island et Yeezy, toutes très populaires.
Source : Fashion Network – 29 septembre 2021 – Sandra Halliday