Date de publication :
Alors que les ventes de costumes se sont effondrées au cours des 18 derniers mois, le retour progressif au bureau s’est traduit par de nouveaux codes vestimentaires. Une étude demandée par le détaillant de costumes et de chemises habillées Charles Tyrwhitt, révèle cependant que ce n'est peut-être pas la fin des vêtements de bureau élégants pour les hommes.
L'étude, ‘’pilotée par un psychologue émérite’’, suggère que l'état d'esprit d'un homme qui porte un costume d'affaires et de ceux qui interagissent avec lui, démontre que les costumes ont encore leur place dans le monde des affaires. Certes, l'étude a également dévoilé que la moitié des travailleurs qui sont retournés au bureau ont constaté une souplesse dans les codes vestimentaires après la pandémie. Ce résultat ne fait que confirmer une tendance générale à la décontraction, déjà présente avant la crise sanitaire.
Mais les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont déclaré que "le costume et la chemise intemporels sont toujours en tête lorsqu'il s'agit de faire une bonne première impression - plus de 65 % des hommes le pensent et près d'un tiers se sentent plus productifs lorsqu'ils sont bien habillés". Cela signifie que le costume devrait rester un incontournable pour la plupart des hommes travaillant au bureau, même s'il n'est porté que pour des occasions particulières (entretiens et réunions importantes). "Il y a toujours du pouvoir dans ce costume", a déclaré le psychologue Lee Chambers.
Les récents chiffres de Charles Tyrwhitt corroborent le constat de cette étude. Si ses ventes de vêtements "business casual" se sont accélérées à la fin du mois d'août et en septembre, il en a été de même pour les costumes et les chemises formelles. Ce qui laisse à penser que si un modèle de travail hybride (travail à domicile et présence au bureau) pourrait devenir la norme, un modèle d'habillement hybride pourrait également s'imposer : une tenue de joggeur à la maison, une tenue professionnelle décontractée une grande partie du temps au bureau et des costumes pour les moments clés. Autant d’éléments qui pourraient jouer en faveur du secteur de la mode masculine, car les hommes ressentent le besoin d’avoir une garde-robe plus variée, à l’instar de celle des femmes.
Source : Fashion Network – 20 septembre 2021 - Sandra Halliday