Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets
A l'horizon 2050, elle vise notamment l’adaptation des forêts au changement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement d’une gestion durable.
Image info sectorielle

L'Allemagne est l'un des pays les plus densément boisés d'Europe, avec environ un tiers de son territoire couvert de forêts. Ce sont principalement les forêts mixtes, avec un taux de 76%, qui recouvrent le territoire forestier allemand.

Cependant, les conditions météorologiques extrêmes de ces trois dernières années marquent un tournant. Les tempêtes, la sécheresse et la multiplication des scolytes ont causé d'énormes dégâts : environ 280 000 ha doivent être reboisés.

C'est pourquoi le ministère fédéral en charge des forêts, le BMEL, a lancé le « plus grand programme de conversion écologique des forêts de l'histoire de l'Allemagne », doté de 1,5 Md EUR. La ministre fédérale Julia Klöckner explique : « nous voulons consolider ce que nous avons lancé au cours de cette législature avec le programme de conversion écologique des forêts avec la Stratégie 2050. Car lorsqu'il s'agit de la forêt, nous ne devons pas nous limiter à l'horizon des législatures, mais penser et planifier au moins en décennies ».

Cette stratégie 2050 s’appuie sur 4 piliers : 

  • adapter les forêts au changement climatique et préserver la biodiversité, notamment en plantant de nouvelles souches d’arbres 
  • développer une gestion durable, l’objectif est de porter à 30% le quota de construction en bois
  • soutenir des chaînes logistiques et de valeur ajoutée régionales.
  • faire des forêts « des sites de loisir » avec la création de la plateforme forestière fédérale « Sport, Loisir et Santé » tout en sensibilisant aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les forêts.

 

Source : Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, BMEL, 07/09/2021