Date de publication :
Le projet de loi est entré au Congrès le 3 septembre. Il crée le cadre réglementaire pour les initiatives en matière de technologies financières et introduit un système bancaire ouvert obligatoire dans le pays. Une fois approuvé, le projet de loi devra être discuté et approuvé par les députés.
Si les prévisions du ministère sont respectées, la proposition sera soumise à la deuxième procédure constitutionnelle au Sénat, où elle pourra être approuvée, modifiée ou rejetée. Cela accélérerait les estimations initiales des experts qui prévoyaient que la loi serait adoptée dès l'année prochaine.
Si la loi est adoptée, des règlements secondaires régissant des aspects spécifiques du secteur devront être rédigés.
Un projet de loi qui fait office de référence
Le Chili est le cinquième écosystème fintech d'Amérique latine avec près de 180 entreprises, dont 60% ont augmenté leur nombre de clients pendant la pandémie, selon les données de la BID et du ministère des finances.
Lors de l'événement "Innovation dans l'industrie financière" organisé par la BID, le projet de loi a été considéré comme un modèle à suivre pour l'Amérique latine afin d'adapter les cadres réglementaires aux changements induits par l'accélération numérique induite par la pandémie.
" Depuis la BID, nous soutenons ce changement, en renforçant les régulateurs de la région et en consolidant les alliances stratégiques pour relever les défis institutionnels et réglementaires de l'économie numérique ", a déclaré Richard Martinez, vice-président national de la BID.
"En ce sens, le projet de loi sur les fintech au Chili devient une référence qui peut sans aucun doute contribuer à accélérer des processus similaires dans d'autres pays", a-t-il ajouté.
L'institution a souligné le travail conjoint avec le gouvernement chilien pour positionner le pays comme un centre d'innovation financière dans la région. Les deux acteurs ont convenu que "l'économie numérique est un élément clé du développement durable", a déclaré le responsable de la banque.
Source : Antony Pinedo, 23/09/2021, iupana.com