Date de publication :
Selon les données communiquées par City A.M, la part de la City de Londres sur le marché européen de la gestion des investissements demeure plus importante que le total combiné des places de Paris, Francfort et Zurich. Londres reste ainsi le plus grand centre de gestion des investissements en Europe, avec une part de marché totale de 37 %.
Le Royaume-Uni conserve donc sa position de deuxième plus grand centre de gestion d’investissements à l’échelle mondiale après les hubs financiers états-uniens selon l’Investment Association. Le Royaume-Uni est également très attractif pour les actifs étrangers qui représentaient 44% du total des actifs sous gestion à fin 2020 (soit près de 4 900 Mds EUR).
Le total des fonds sous gestion (AUM) géré par les investisseurs britanniques a connu une augmentation de 11 % atteignant près de 1 600 Md EUR l'an dernier.
L'agenda vert continue de prendre de l'importance et les gestionnaires de fonds se sont engagés à soutenir la transition vers la décarbonisation. 49% du total des actifs gérés par les entreprises membres de l'"Investment Association" appliquent et intègrent des critères ESG (environnement, sociaux et de gouvernance), contre 37 % en 2019. L'appétit des investisseurs de détail pour les fonds respectueux de l'environnement s'est accru ces dernières années, et la pandémie a remis les préoccupations sociales au premier plan.
Source : Michiel Willems, 23/09/2021, City A.M