Date de publication :
Le nombre de vaches laitières pourrait atteindre un plateau, la baisse des prix prévue pour l'année prochaine et l'augmentation attendue des prix de l'alimentation animale exercent une pression sur des marges déjà faibles.
Dans son rapport trimestriel sur les perspectives laitières pour le troisième trimestre de 2021, les économistes de Rabobank ont déclaré que les approvisionnements en lait aux États-Unis restent suffisants, mais qu'il existe des signes avant-coureurs indiquant que la pression sur les marges pourrait commencer à avoir un impact sur le nombre de vaches laitières.
Le rapport indique qu'entre juin 2020 et mai 2021, le nombre de vaches laitières a connu une augmentation constante, totalisant 153 000 têtes sur cette période. Les mois de juin et juillet 2021 ont connu des baisses de 6 000 et 3 000 vaches laitières, respectivement.
De plus, les fortes augmentations de la production laitière au cours des derniers mois ont entraîné une réduction des prix du lait à cause d’un excédent produit. Ce lait a été utilisé pour la production de fromage. Toutefois, "ces aubaines sont sur le point de prendre fin et certaines de ces productions opportunistes de fromage stockées pourraient ralentir, ce qui donnerait une certaine force aux prix du fromage", indique le rapport.
Bien que les perspectives de la demande aux États-Unis soient encore assombries par les incertitudes actuelles concernant la pandémie de COVID-19, les répercussions sur la demande des consommateurs seront limitées.
Dans l'ensemble, la production laitière américaine devrait se modérer mais rester positive, avec des augmentations de 1,8% en glissement annuel pour le second semestre de 2021 et de 1% pour le premier semestre de 2022.
Source : Mark Moore, Successful Farming, 09/09/2021