Date de publication :
Ant Group, la plus grande plateforme de paiement électronique au monde, a réorganisé ses activités pour se conformer aux instructions de la banque centrale chinoise, qui lui a ordonné en avril dernier de séparer son service de paiement Alipay de ses autres services proposant des prêts à la consommation.
Selon un rapport du Financial Times, Alibaba Group Holding basée à Hangzhou, pourrait créer une application mobile distincte dédiée à ses produits et services de crédit à la consommation pour le moment connus sous les noms de « Huabei » et « Jiebei ».
Lancés respectivement en 2014 et 2015, Huabei et Jiebei proposent des prêts à la consommation aux utilisateurs d'Alipay. Huabei, par exemple, permet aux utilisateurs d'Alipay qui n'ont pas de carte de crédit d'effectuer des achats en ligne et hors ligne et de rembourser le montant par des versements mensuels sur une période maximale de 12 mois.
Sur la période de 12 mois se terminant le 30 juin 2020, le volume total des paiements effectués sur Alipay a atteint 18 300 Mds USD. Son activité de « technologie du crédit », qui comprend Huabei et Jiebei, a représenté 11,2 Mds USD soit 39 % de ses revenus du premier semestre de l'année dernière.
Ant accorde des lignes de crédit sur la base de ses modèles internes d'évaluation du crédit. La majeure partie de ces prêts a été financée par ses banques partenaires, selon son projet déposé à la bourse de Hong Kong l'année dernière dans le cadre de sa demande d'introduction en bourse.
Source: Georgina LEE, 13/09/2021, South China Morning Post