Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
L’agriculture de précision est deux fois plus présente dans les grands Etats de la Corn Belt américaine.
Image info sectorielle

La moitié des agriculteurs des plus grands États producteurs de maïs, de soja et de blé ont recours à l'agriculture de précision dans leurs activités, qu'il s'agisse du guidage par GPS des tracteurs et des moissonneuses-batteuses ou bien du déploiement de drones pour repérer les champs ou surveiller le bétail, soit le double de la moyenne nationale, selon un rapport du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) sur l'utilisation des ordinateurs. 

Dans l'ensemble, 57% des exploitations agricoles accèdent à Internet par le biais d'un plan de données cellulaire, contre 41% qui utilisent une connexion à haut débit, par câble ou fibre optique, indique le rapport "Farm Computer Usage and Ownership" de l'USDA, publié tous les deux ans. Dans une enquête de juin qui a obtenue 15 000 réponses, 82% des agriculteurs ont déclaré avoir un accès à Internet, contre 75% en 2019. Les smartphones étaient l'appareil le plus populaire. Environ 63% des agriculteurs en possèdent un, contre 55% pour un ordinateur de bureau ou portable et 24% pour une tablette. 

Pour la première fois, l'USDA a demandé aux producteurs s'ils utilisaient des pratiques d'agriculture de précision pour gérer les cultures ou le bétail. "Il s'agit notamment de l'utilisation de systèmes de guidage par GPS, de la surveillance du rendement par GPS et de la cartographie des sols, de l'application d'intrants à taux variable, de l'utilisation de drones pour le repérage des champs ou la surveillance du bétail, de l'étiquetage électronique, de l'alimentation de précision, de la traite robotisée, etc.", indique l'enquête. 

Dans six grands États de la Corn Belt, de l'Illinois au Dakota du Nord, les réponses positives étaient environ deux fois supérieures à la moyenne américaine de 25%. Les exploitations utilisant l'agriculture de précision étaient de :

  • 54% pour la Dakota du Nord
  • 53% pour la Dakota du Sud
  • 52% pour l'Iowa 
  • 51% pour le Nebraska
  • 48% pour l'Illinois
  • 46% pour le Kansas

 

Source : Chuck Abbott, Successful Farming, 19/08/2021