Date de publication :
L’administration Biden a annoncé mi-août qu’elle interdisait un pesticide commun le chlorpyrifos, largement utilisé depuis 1965 sur les fruits et légumes, en raison de son lien avec des dommages neurologiques chez les enfants.
L’Agence de Protection de l'Environnement (EPA) a déclaré qu’elle publierait un règlement pour bloquer l’utilisation du chlorpyrifos sur les aliments. Aujourd’hui, il est couramment appliqué sur le raisin, le maïs, le soja, les pommes, le brocoli, l’asperge et d’autres produits alimentaires.
Les organisations environnementales et les groupes représentant les travailleurs agricoles cherchent depuis longtemps à mettre fin à l’utilisation du chlorpyrifos, après que des études aient démontré que l’exposition au pesticide était liée à un poids de naissance plus faible, à une réduction du QI et à d’autres problèmes de développement chez les enfants. Des études ont même mis en évidence que certains de ces effets sur la santé étaient liés à l’exposition prénatale au pesticide.
L’annonce est la dernière d’une série de mesures prises par l’administration Biden pour recréer, renforcer ou rétablir plus de 100 règlements environnementaux. A noter que le chlorpyrifos sera toujours autorisé pour les utilisations non alimentaires, comme sur les terrains de golf, le gazon, les poteaux de services publics et poteaux de clôture, ainsi que pour les traitements contre les fourmis et appâts de cafards.
Source : Coral Davenport, The NewYork Times,18/08/2021