Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Avec un pourcentage croissant de la population mondiale consommant des produits halal, la Thaïlande est bien placée pour répondre à cette demande grandissante.
Image info sectorielle

Avec un pourcentage croissant de la population mondiale consommant des produits halal, la Thaïlande est bien placée pour répondre à cette demande grandissante. La Fédération des industries thaïlandaises avait précédemment révélé qu'elle s'attend à ce que les revenus de la Thaïlande provenant des exportations halal augmentent de 5% en 2021.

La Thaïlande est l'un des plus grands exportateurs de produits halal au monde, elle produit de tout : aliments et boissons halal, cosmétiques, produits pharmaceutiques, biens de consommation, viande, engrais, aliments pour animaux et plus encore.

Avec une longue histoire dans les industries agroalimentaires ainsi qu'une expertise dans la certification halal internationale, la Thaïlande possède un énorme potentiel pour avoir une plus grande part de ce marché. Grâce au soutien du gouvernement thaïlandais, les fabricants et exportateurs de produits alimentaires disposent d'un solide appui institutionnel pour encourager le renforcement des capacités dans des domaines critiques tels que l'hygiène alimentaire, les normes halal, l'innovation ou le marketing.

Pour les produits alimentaires et les boissons halal, la Thaïlande est le 5ème producteur mondial avec 5,6% de part de marché pour une valeur annuelle d’environ 4,1 M EUR. La Thaïlande se classe également au premier rang des exportations halal parmi les pays de l'ASEAN. Les aliments halal représentent actuellement 20% des exportations alimentaires mondiales de la Thaïlande, plus de 60% des exportations halal étant destinées à l'Indonésie, la Malaisie et le Brunei.

La Thaïlande a élaboré un certain nombre de stratégies clés pour renforcer davantage l'industrie halal du pays, notamment en termes de respect des normes mondiales, d'augmentation des capacités de certification halal et de formulation de normes, et d'amélioration de la recherche et du développement. La création du Conseil central islamique de Thaïlande (CICOT) et du Centre des sciences halal de l'Université Chulalongkorn illustre la détermination du gouvernement à faire de la Thaïlande un centre d'excellence halal reconnu.

Le Halal Science Center Chulalongkorn University, premier centre du genre au monde, a été créé pour soutenir les processus d'inspection et de certification halal basés sur des analyses de laboratoire. Le Centre travaille sur l'utilisation de la science et de la technologie dans l'analyse des aliments afin de préserver les normes halal.

Source : ZAWYA, 01/09/2021