Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Numérisation, formation et impact économique des modèles bio et de protection des plantes s’affichent parmi les priorités du secteur.
Image info sectorielle

Destatis, l’office fédéral de statistique, prévoit une récolte équivalente à 8,76 M d’hectolitres de vins, soit 3% de plus que l’an dernier. La récolte 2020 s’était en effet élevée à 8,51 M d’hectolitres.

La Hesse rhénane et le Palatinat rhénan devraient rester les principales régions viticoles du pays avec des productions respectives de 2,52 M et 2,37 M d’hectolitres. Elles devraient ainsi couvrir plus de la moitié de la récolte totale. De fortes progressions sont en outre attendues :

  • en Franconie (+63,9%)
  • Rhin moyen (+40,3%)
  • Wurtemberg (+35,1%)

En revanche, la production de Riesling, « le cépage allemand le plus populaire » selon le Service Economique Régional (SER) de l’ambassade de France en Allemagne, devrait baisser de 1,7% pour atteindre 2,04 M d’hectolitres.

Dans ce contexte et alors que les élections fédérales allemandes se sont déroulées fin septembre, la fédération allemande des vignerons (DWV), a présenté ses demandes aux nouveaux élus du Bundestag. Tout d’abord, elle demande l’élaboration d’un cadre de protection des plantes « en harmonie avec les objectifs de développement durable, sans occulter le pilier économique » explique le SER. « Deuxièmement, ils prônent une meilleure liaison entre le droit du vin et la réputation des vins allemands ». Il s’agit de plus marquer le profil des vins allemands en communicant notamment de manière plus transparente sur leur origine. La numérisation du secteur et les enjeux de formation semblent également prioritaires pour la DWV qui appelle à « ce que les conditions cadres pour la mise en place de possibilités d’innovation techniques soient créées localement ». Enfin, la fédération alerte sur les pertes pouvant résulter « de l’objectif européen d’étendre l’agriculture biologique à 25% des terres ».

 

Sources : Service économique régional de Berlin, Berlin Agro n°33 et 34, 24/09/2021 et 01/10/2021