Date de publication :
Le Packaging Machinery and Manufacturing Show, plus grande exposition de machines de traitement et d’emballage au Royaume-Uni, se tenait du 28 au 30 septembre dernier pour sa 32ème édition. Toutes les dernières innovations en matière de machines de traitement et de conditionnement, de matériaux d'emballage et de transformation alimentaire étaient présentes. Ce salon a accueilli plus de 400 exposants, fournisseurs, influenceurs et experts techniques et 8 000 visiteurs.
Cette année deux tendances majeures sont apparues : la recherche d'alternative au plastique et de nouvelles technologies pour gagner en efficacité tout au long de la chaine de production.
La tendance du plastic bashing est associée aux nouvelles règlementations du gouvernement britannique visant à réduire drastiquement la production de plastique au sein de ses industries. En avril 2022, le gouvernement prévoit une taxe, de £200 par tonnes de plastiques produits ou importés au Royaume-Uni ne comportant pas, au moins, 30% de matière recyclées. Les fabricants et distributeurs de solutions d'emballages sont donc à la recherche d'alternatives au plastique pour répondre aux demandes de leurs clients.
Ces derniers temps, le Brexit ainsi que la crise du coronavirus ont mis en avant des points de faiblesse de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire britanniques. Le pays n’assure son autosuffisance alimentaire qu’à hauteur de 60% et cela est une source d’inquiétudes et de débats pour repenser les modes de production. Dans ce contexte, le Royaume-Uni souhaite augmenter la production et la transformation locale. Le pays cherche donc activement à s'équiper en machines spécialisées dédiées à la transformation alimentaire d'une part et au conditionnement.
Source : Packaging Machinery and Manufacturing Show, 09/2021