Date de publication :
Ces dernières années, la consommation chinoise de viande de poulet a augmenté à un rythme régulier. En 2020, le volume du marché chinois de la volaille transformée a enregistré un chiffre d’affaires de 28,6 Mds CNY (environ 3,8 Mds EUR) et devrait dépasser 70,4 Mds CNY (environ 9,4 Mds EUR) d’ici 2025. La consommation chinoise moyenne de viande de poulet est aujourd’hui de 10,8 kg par personne par an, inférieure à la moyenne mondiale de 18,4 kg par personne par an. Ainsi, le marché chinois de la volaille dispose d’un fort potentiel de développement.
Afin de répondre à la demande croissante en viande de poulet, les entreprises chinoises du secteur effectuent d'importants investissements sur les lignes de production. Jilin Dexiang Group (en chinois 吉林德翔集团) a investi 310 M CNY (environ 41 M EUR) pour la construction d’une usine d’abattage. Une fois construite, le volume d’abattage de poulet de cette usine devrait atteindre 100 M de têtes par an, et la quantité annuelle de volaille transformée produite devrait dépasser les 250 000 tonnes.
Une autre entreprise, CP Group (en chinois 正大集团), a investi 820 M CNY (environ 110 M EUR) dans la construction de lignes d’abattage et de transformation de viande de poulet dans la province du Hebei.
Afin de réduire les coûts de main d’œuvre, les équipements d’abattage et de transformation automatiques et intelligents sont les plus demandés et utilisés. Toutes ces opérations permettront d’élargir le volume de production de viande volaille et de mieux répondre à la demande en hausse du marché.
Source : Foodjx, 29/09/2021