Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Réglementation et politique économique
Les procédures, concernant les vins et vignerons dont les embouteilleurs varient, se simplifient.

Au sein de l’Union Européenne, chaque embouteilleur est répertorié par un code emballeur unique. Les embouteilleurs apposent les étiquettes sur les bouteilles, étiquettes mentionnant le millésime/année, numéro de lot et leur code emballeur.  

Dépendant des ressources de chaque vigneron et également du séquencement des étapes de vieillissement préalable à l’embouteillage de chaque vin, cette étape peut être réalisée au domaine par le vigneron, au domaine par un embouteilleur ambulant ou à l’extérieur du domaine. D’un millésime à un autre ou même d’un lot à un autre, un même vin peut ainsi avoir des embouteilleurs différents.  

Ces cas d’embouteilleurs multiples peuvent être problématiques à l’import en Corée. Le MFDS peut en effet considérer que l’embouteilleur est le producteur officiel du vin, dans la mesure où c’est lui qui appose les étiquettes mentionnant la traçabilité. 

Ce point de vue du MFDS implique que les importateurs doivent donc créer une nouvelle référence et payer à nouveau les frais d’analyses à chaque fois qu’un code emballeur change sur une même référence de vin. A chaque nouvel enregistrement, il faut payer sur le site du MFDS environ 330 EUR (452 100 KRW) pour la réalisation des analyses.  

A la suite de remontées de plusieurs importateurs et ambassades, le MFDS a également décidé de simplifier les dossiers dans ces cas d’embouteilleurs multiples. 

Dans le cas où un vigneron recourt à plusieurs embouteilleurs, il doit rédiger une lettre en anglais expliquant ce point. A la lecture de ce courrier lors de sa présentation par l’importateur, le MFDS acceptera de considérer le vigneron comme producteur officiel du vin. 

Par conséquent, il n’est plus nécessaire de faire un nouvel enregistrement pour chaque changement d’embouteilleur.  

Ci-après le lien en coréen du site du MFDS précisant ce point :