Date de publication :
Dans le cadre d’une récente coopération sino-sud-africaine initiée par la plateforme commerciale Rong-e de la banque chinoise ICBC, une rencontre digitale regroupant différents acteurs de la filière viticole a été organisée le 14 septembre dans le but d’initier la commercialisation de nouvelles références de vins sud-africains à Shenzhen. Avec la participation de l’association des vins sud-africains WOSA, ce webinaire a marqué la première mise en relation entre dix marques sud-africaines et une quinzaine d’importantes situés à Shenzhen au cours d’une session de dégustation et de négociation.
Cette initiative est la première opération impliquant l’interprofession sud-africaine et la promotion de ses vins via la plateforme internationale B2B de ICBC. Les actions relatives à cette opération ont pour but d’introduire sur la plateforme, et plus généralement en Chine, l’offre sud-africaine dans le cadre d’un partenariat entre Rong-e et la banque la plus influente d’Afrique, Stanbic Bank.
Le responsable du Conseil de Shenzhen pour la Promotion Internationale du Commerce justifie l’importance du positionnement de la ville de Shenzhen par la valeur totale de son commerce extérieur à l’issue du premier semestre de 2021, estimé à 1 590 milliards RMB (213,4 milliards EUR). A l’issue de l’année 2019, les ventes liées à la filière des vins et spiritueux de la ville de Shenzhen ont atteint 35 milliards RMB (4,69 milliards EUR) dont 11,2 milliards RMB (1,5 milliards EUR) ont été réalisés par la distribution de vins et 8,9 milliards RMB (1,2 milliards EUR) par la distribution de vins importés.
Pour rappel, le vin constitue la deuxième filière d’exportation de l’Afrique du Sud, enregistrant une valeur de 480 millions USD (414 millions EUR) en 2020. Benjamin Jordan, représentant de la WOSA, positionne par ailleurs l’Afrique du Sud comme l’un des six bassins majeurs de la production mondiale de vin dont l’activité se fonde sur une histoire vitivinicole remontant à plus de 300 ans.
Source : Sina
Lien : https://finance.sina.com.cn/tech/2021-09-14/doc-iktzqtyt5983753.shtml
Date : 13 octobre 2021