Date de publication :
La wilaya (préfecture) de Chlef, située à plus de 200 km à l’ouest d’Alger, est à ce jour considérée comme leader national en matière d’aquaculture marine avec une production de poissons issus de l’aquaculture qui a atteint 2 196 tonnes en 2020.
Chlef compte aujourd’hui neuf fermes aquacoles. Cinq ans après son entrée en phase d’exploitation, la région enregistre parallèlement de nombreux projets :
- 2 projets en phase de commercialisation de la ressource piscicole
- 2 projets en phase de production
- 2 projets en phase d’exploitation
- 2 projets en phase de réensemencement
- une extension à Béni-Haoua, ville côtière de la wilaya
La production aquacole de Chlef est estimée à 1 157 tonnes sur les huit premiers mois de l’année en cours. La wilaya a enregistré l’ensemencement de 7,8 M d’alevins de poissons, soit un taux de 60% de la totalité des alevins de poisson ensemencés à l’échelle nationale, au titre de huit opérations ayant ciblé deux projets.
La société privée EL MAKRETAR AQUA a ensemencé près de 6,74 M d’unités d’alevins au niveau de 25 cages flottantes (équivalant à trois fermes marines), sur le littoral de Béni-Haoua (Nord-Est de Chlef). D’autre part, la société privée AQUAYAR, a procédé à l’ensemencement de 1,6 M d’unités, au niveau de six cages flottantes sur le littoral de Sidi Abderrahmane, au Nord-Ouest de la cette même wilaya chélifienne.
Source : Algérie Presse Service, 08/10/2021