Date de publication :
Selon les derniers chiffres du Central Statistics Office (CSO), le cheptel allaitant aurait diminué de 43 000 têtes en un an, représentant une baisse de 4,4% (940 300 têtes), entre juin 2020 et juin 2021, alors que le cheptel laitier aurait au contraire augmenté de 2,4% pour atteindre 1 604 M de têtes au cours de la même période. Le nombre total de bovins en Irlande s'élève désormais à 7 358 900, en hausse de 0,6% par rapport à juin 2020.
Or, dans le cadre de la finalisation du plan climat, les exigences en matière d’émissions vis-à-vis du secteur agricole vont être accrues. Bien que le ministre Charlie McConalogue TD ait déclaré en ce premier week-end d’octobre que le cheptel national devrait rester stable, et non pas diminuer, d’après le journal The Independent, les agriculteurs sont inquiets d’une possible fragilisation de la filière, en particulier allaitante.
Gerry Boyle, directeur et économiste de l'agence d'Etat Teagasc a déclaré : « Nous préconisons très fortement, sur la base de recherches, que nous passions de la production de vaches à viande à ce que nous appelons la production de bœuf laitier », provoquant une vague de critiques de la part des organisations agricoles.
Les modalités prévues pour les aides à l'élevage allaitant dans le cadre de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC), qui pourrait comporter un plafond sur le nombre de vaches, sont en particulier critiquées par l’Irish Farmers' Association (IFA), comme une tentative sournoise de limiter le troupeau allaitant national. A l’inverse, la directrice de l’Agence de Protection de l’Environnement critique l’ambition de ne pas diminuer la taille du cheptel et de miser avant tout sur une plus grande efficacité environnementale de la filière.
L'accent mis sur le troupeau national devrait s'intensifier dans les semaines à venir alors que le ministre du Climat, Eamon Ryan, se prépare à annoncer des budgets carbone qui pourraient fixer des limites à la croissance future du cheptel bovin en Irlande.
Sources :
- Service Economique Régional, Ambassade de France à Londres, 15/10/2021
- Ciaran Moran, The Independent, 29/09/2021