Date de publication :
L'Argentine est le neuvième pays au monde en termes "d'intensité d'adoption" des crypto-monnaies, selon un indice élaboré par Chainalysis, un site spécialisé dans les crypto-monnaies et la blockchain.
Les régulateurs des pays avancés ont lancé des avertissements sur les risques liés au commerce des crypto-monnaies, qui prennent racine dans les pays en développement. Le développement est plus intense dans ceux qui ont un passé d'instabilité financière, d'obstacles à l'accès au système financier, de coûts bancaires élevés et de contrôles des capitaux, note l'article.
Sur les 20 pays du monde ayant la plus forte "intensité" d'adoption des crypto-monnaies, un seul, les États-Unis, est à "haut revenu". Les 19 autres sont des pays que les multilatéraux classent, avec un certain décalage, dans la catégorie des revenus "moyens supérieurs", "moyens inférieurs" ou "faibles".
Chainalysis établit son indice "d'intensité d'adoption" des crypto-monnaies sur la base de trois facteurs : la valeur reçue des crypto-monnaies, le commerce de détail et le volume des échanges entre "pairs" dans chaque pays, pondérés par le nombre d'internautes et le pouvoir d'achat du PIB par habitant.
Une autre caractéristique est que les utilisateurs de crypto-monnaies dans les pays émergents utilisent différentes espèces pour différents types de transactions. Par exemple, le Dash pour les petites transactions, le Bitcoin pour les grosses transactions et le Litecoin pour, par exemple, payer les abonnements aux satellites.
Le Brésil est le pays d'Amérique latine qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs de crypto-monnaies. Au Mexique, la crypto est essentiellement associée aux transferts de fonds. Mais en Argentine, conclut Cunha, "les stablecoins (cryptocurrencies dont la valeur est liée à un autre actif, souvent le dollar) sont très importants en tant que stratégie défensive contre la valeur changeante de leur monnaie".
Source : Infobae, 05/09/2021