Date de publication :
Mondialement connue et première référence sur le segment de la vodka premium, la marque suédoise ABSOLUT existe depuis 1979 et appartient depuis 2008 au groupe PERNOD RICARD. Les boissons proviennent de la ville de Åhus en Scanie, au sud de la Suède et sont produites à partir de blé local. Depuis sa création, la marque véhicule une vision avant-gardiste incarnée par son créateur Lars Olsson Smith. En 1879, cet entrepreneur suédois, surnommé le roi de la vodka, a révolutionné le monde des spiritueux en introduisant en Suède un nouveau procédé de fabrication, la distillation continue, et lance sa vodka supérieure Absolut Rent Brännvin – qui s’appellera par la suite Absolut Vodka à l’occasion de son lancement à l’export.
Absolut Vodka a su se faire une place parmi les plus grandes marques de spiritueux, un succès en partie dû à ses origines et son packaging innovant et singulier, aux lignes simples et épurées. La marque est notamment connue pour ses éditions limitées et ses design modernes. 2019 marque un tournant dans l’histoire d’Absolut Vodka et sa bouteille en verre iconique. Dans une volonté de réduire son empreinte carbone – de 50% d’ici 2030 dont 30% grâce à des innovations packaging, l’entreprise a souhaité développer un nouveau type de bouteilles produit à partir de matériaux innovants. Un nouveau prototype de bouteille a été imaginé, ABSOLUT PAPER, « not just an idea on paper ». Les bouteilles sont composées à 57% de papier et 43% de plastique qui représente une fine couche à l’intérieur de la bouteille, recyclable après utilisation. L’objectif ultime est de pouvoir produire ces bouteilles à partir de sources 100% bio.
Ce projet « Paper Bottle », initié en partenariat avec Paboco - The Paper Bottle Company, fait partie d’un programme global de l’entreprise visant à réduire ses déchets, en réponse à la demande croissante des consommateurs, davantage sensibles aux enjeux environnementaux. La nouvelle édition verre 2021 de la bouteille Absolut Vodka désormais fabriquée à 60% de verre recyclé - et non plus à 47% - confirme cette volonté de proposer des solutions de packaging plus durables.
Source : The Absolut Company