Date de publication :
À la suite de cette acquisition, le groupe Tata détiendra une participation de 100 % dans Air India (la compagnie aérienne à service complet opérant sur les marchés nationaux et internationaux) ainsi que 100 % dans sa filiale Air India Express (la compagnie aérienne low cost qui se concentre sur les vols moyen-courriers en destination notamment du Moyen-Orient) et de 50 % de la joint-venture Air India SATS (services aéroportuaires au sol et manutention de fret). L'effectif total d'employés permanents et contractuels d'Air India et d'AIXL est d’environ 13 500.
N. Chandrasekaran, Président de Tata Sons Pvt Ltd a mentionné que le groupe Tata est ravi d'être déclaré vainqueur de l'offre pour Air India. Il a ajouté «C’est un moment historique et ce sera un rare privilège pour notre groupe de posséder et d'exploiter la compagnie aérienne porte-drapeau du pays. »
Air India possède une flotte de 117 gros-porteurs à fuselage étroit (monocouloirs) et AIXL possède une flotte de 24 avions à fuselage étroit. Plus des 2/3 du chiffre d'affaires consolidé d'Air India proviennent du marché international ce qui en fait le premier acteur indien sur le marché international avec une forte présence dans des zones géographiques comme l'Amérique du Nord, l'Europe et le Moyen-Orient.
Le programme de fidélisation d'Air India compte plus de 3 millions de membres.
Ratan Naval Tata, l'actuel Président émérite de Tata Sons et Président de Chairman Trusts, souhaitant la bienvenue à Air India dans le groupe Tata, a partagé une note sur sa page twitter admettant les efforts considérables qu'il faudrait pour reconstruire Air India. Mais il était optimiste quant à la très forte opportunité de marché que ce développement ajouterait au groupe Tata dans l'industrie aéronautique.
Source: Communiqué de presse, Tata, 8 Octobre 2021; Source de l'image: N. Chandrasekaran (sur son poste LinkedIn) et Tata