Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Réseaux institutionnels

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le Japon pourrait devenir un partenaire clé du Royaume-Uni dans son la conception de son prochain avion de chasse de future génération de classe Tempest
Image info sectorielle

Le drapeau japonais figurait à côté de celui du Royaume-Uni, disposés au-dessus de la maquette du futur avion de chasse sur le stand de BAE Systems au salon DSEI.

Pour rappel, BAE Systems est à la tête de la « Team Tempest », qui réunit le motoriste Rolls Royce, Leonardo UK et MBDA UK. Le groupe britannique mise sur son « usine 4.0 » qui, implantée à Warton, fera appel à la robotique et l’impression 3D pour produire les composants de l’avion de combat sur lequel reposera le futur système de combat aérien de la Royal Air Force [RAF]. En outre, il sera fait appel à la technologie dite des « jumeaux numériques », afin d’accélérer sa mise au point tout en réduisant les coûts.
Cette collaboration technologique britano-japonaise serait le fruit de plusieurs années de rapprochement sur le plan de la défense notamment grâce à de nombreux exercices militaires conjoints.

Cet appareil multi rôles serait opérationnel à l'horizon 2035 et verrait les apports technologiques et industriels d'autres pays comme l'Italie, et la Suède. Celui-ci pourrait remplacer à terme les F2, une version fortement inspirée du F-16 américain.

Source, Defense News, 5/10/21