Date de publication :
Le drapeau japonais figurait à côté de celui du Royaume-Uni, disposés au-dessus de la maquette du futur avion de chasse sur le stand de BAE Systems au salon DSEI.
Pour rappel, BAE Systems est à la tête de la « Team Tempest », qui réunit le motoriste Rolls Royce, Leonardo UK et MBDA UK. Le groupe britannique mise sur son « usine 4.0 » qui, implantée à Warton, fera appel à la robotique et l’impression 3D pour produire les composants de l’avion de combat sur lequel reposera le futur système de combat aérien de la Royal Air Force [RAF]. En outre, il sera fait appel à la technologie dite des « jumeaux numériques », afin d’accélérer sa mise au point tout en réduisant les coûts.
Cette collaboration technologique britano-japonaise serait le fruit de plusieurs années de rapprochement sur le plan de la défense notamment grâce à de nombreux exercices militaires conjoints.
Cet appareil multi rôles serait opérationnel à l'horizon 2035 et verrait les apports technologiques et industriels d'autres pays comme l'Italie, et la Suède. Celui-ci pourrait remplacer à terme les F2, une version fortement inspirée du F-16 américain.
Source, Defense News, 5/10/21