Date de publication :
Cette stratégie définit les ambitions spatiales portées par le gouvernement britannique, en réunissant pour la première fois la politique civile et la politique de défense.
Le secteur spatial est un élément vital de l'économie britannique, puisqu'il représente plus de 16,4 milliards de livres sterling par an et emploie plus de 45 000 personnes dans des rôles divers. La stratégie spatiale nationale expose la vision à long terme du gouvernement sur la manière dont le Royaume-Uni peut s'imposer comme l'une des économies spatiales les plus attractives et les plus innovantes du monde. Elle permettra aux entreprises spatiales britanniques d'innover et de se développer en débloquant des financements privés, tout en positionnant le Royaume-Uni à l'avant-garde de la recherche spatiale internationale, que ce soit en soutenant le lancement de la première base de lancement britannique prévu en 2022 ou en menant des missions spatiales internationales qui contribuent à relever des défis mondiaux tels que le changement climatique.
La stratégie repose sur quatre piliers transversaux dans lesquels le gouvernement prendra des mesures audacieuses pour atteindre ses objectifs :
Libérer la croissance du secteur spatial britannique et soutenir les entreprises, les chercheurs et les innovateurs britanniques pour développer le secteur spatial et relever le niveau de l’économie.
Collaborer au niveau international avec les partenaires et alliés et faire preuve de leadership mondial pour devenir un partenaire international de choix dans les activités spatiales.
Faire du Royaume-Uni une superpuissance scientifique et technologique en continuant à collaborer à des missions spatiales de premier plan et en soutenant les technologies spatiales pour relever des défis mondiaux tels que le changement climatique.
Développer des capacités et des services spatiaux résilients en veillant à ce que les infrastructures nationales essentielles puissent s'appuyer sur un large éventail de technologies spatiales résilientes et en alimentant le portefeuille spatial de la défense britannique pour renforcer la sécurité du Royaume-Uni.
Le gouvernement prévoit de dépenser plus de 6 milliards de livres sterling au cours des dix prochaines années pour améliorer les capacités spatiales du pays, et de soutenir les compétences et l'expertise essentielles tout en renforçant la sécurité du Royaume-Uni sur son territoire et à l'étranger.
Lire National Space Strategy : ici
Source: Gov.uk, communiqué de presse, 27/09/2021