Date de publication :
Le contrat financera le développement d'un démonstrateur de véhicule aérien sans équipage (UAV) supersonique à faible flèche. Attribué par l'Air Force Life Cycle Management Center (AFWERX), ce contrat est en partenariat avec l'Air Combat Command et l'Air Force Research Laboratory, ainsi qu'avec le Presidential and Executive Airlift Directorate.
Exosonic travaillera donc sur le développement du premier drone supersonique spécialement conçu pour aider l'USAF dans sa mission de formation des pilotes. Ce véhicule fera la démonstration de technologies directement liées à l'avion supersonique silencieux sur lequel l'entreprise californienne travaille et permet d'ouvrir la voie à des revenus à court terme via ce financement fédéral et les services qui lui sont liés. L'entreprise prévoit ainsi de réinvestir les bénéfices de la vente des drones pour financer les développements de produits supersoniques actuellement en cours en interne (comme l'avion de ligne).
Ce drone supersonique contribuera à la mission de formation des pilotes en jouant le rôle d'un chasseur adverse proche pour mettre au défi les pilotes de chasse lors de la formation au vol réel. En raison de budgets de formation restreints et d'une pénurie de pilotes, l'USAF ne peut pas produire efficacement de nouveaux pilotes de chasse entièrement formés. En conséquence, seul un nombre limité de pilotes de chasse peuvent recevoir la quantité adéquate d'entraînements en vol nécessaire avant d'être pleinement opérationnels. Le drone supersonique d'Exosonic servira ainsi d'adversaire fictif pour stresser les pilotes lors d'exercices d'entraînement en vol. Équipé de diverses charges et de capteurs, l'entraînement peut être réalisé pour une fraction du coût des solutions existantes d'entraînement en vol.
Exosonic continuera à explorer de nouvelles applications pour ses drones supersoniques et l'utilisera également pour ses propres besoins : tester en vol sa technologie low-boom. Cette recherche permettra ainsi de valider ses travaux sur l'intensité du bang sonique. Ces données pourraient être fournies aux autorités de l'aviation civile qui envisagent de remplacer l'interdiction des vols supersoniques terrestres par une restriction de l'intensité sonore du bang sonique.
Source : Exosonic
Image : Exosonic