Date de publication :
Cette version améliorée du Challenger 350, qui est un des modèles les plus vendus du constructeur, voit une refonte complète au niveau de la cabine passagers afin de monter en gamme et d'offrir un confort accru. Au travers de ce nouvel appareil, Bombardier espère ainsi capter une nouvelle clientèle et s'offrir un rebond d'activité au moment de sortir de la crise engendrée par le COVID-19.
Côté technique, le Challenger 3500 pourra transporter jusqu'à 10 personnes et voler de New York à Londres sans escale. Par ailleurs, bien que la cabine ait été entièrement revue, la partie moteur reste la même et on retrouve donc les mêmes moteurs Honeywell. Le fameux fauteuil "Nuage", développé pour le Global 7500, est ainsi présent ainsi qu'un système à commande vocale, ce qui permet d'offrir la meilleure expérience possible aux passagers.
Pour la cabine de pilotage, on retrouve un système de manettes automatisées pour faciliter le travail des pilotes et accroitre la sécurité. Un dispositif de visionnement à tête relevée est également présent.
A noter que le développement de cette nouvelle version du Challenger 350 s'est fait sans argent public. Bombardier travaille en effet à changer son image auprès du public canadien qui le perçoit comme une entreprise vivant au dépend des financements fédéraux (c.f. sauvetage de Bombardier par le gouvernement du Québec pour le programme C Series). Estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars (entre 200 et 250 M USD pour la R&D), Bombardier est heureux de pouvoir clamer haut et fort son indépendance sur ce projet afin de décoller cette étiquette qui ne lui convient pas.
Finalement, le Challenger 3500 arrive donc à point nommé en cette sortie de crise, d'autant plus que le segment de l'aviation d'affaires a bien moins souffert que celui de l'aviation civile. Il vient faire concurrence au Citation Longitude de Cessna et au Legacy de chez Embraer sur le segment des jets intermédiaires. La vigueur du marché a même incité Bombardier à relever sa prévision de livraison, tablant ainsi sur 120 appareils par rapport à la fourchette de 110 à 120 avions précédemment annoncée.
Au 12 octobre 2021, Bombardier avait déjà reçu 20 commandes fermes pour un montant total de 534 M USD, donnant un prix unitaire identique au Challenger 350 : 26,7 M USD.
La livraison des appareils est prévue pour le 2e semestre 2022.
Sources : LaPresse Canada ; Reuters ; Business Jet Traveler
Image: Bombardier