Date de publication :
C'est avec la sortie de la pandémie de COVID-19 que le gouvernement canadien a signé un accord de principe avec Télésat en vue d'investir 1,44 milliards de dollars dans la constellation en orbite basse que Télésat est actuellement en train de développer. Cet accord de principe englobe un financement sous forme de prêt remboursable (790 M USD) ainsi que d'un placement dans des actions privilégiées (650 M USD) de Télésat pour lesquelles le gouvernement canadien pourra ensuite percevoir des dividendes. On retrouve également dans l'accord de principe la possibilité pour le gouvernement de recevoir des bons de souscription qui pourraient ensuite être convertis en actions ordinaires de Télésat afin que les Canadiens puissent profiter des avantages financiers de la constellation.
L'implication d'Ottawa dans la constellation de Télésat répond à l'objectif de brancher tous les foyers canadiens au haut débit d'ici 2030 afin de développer la prospérité sociale, économique et culturelle du pays.
Finalement, cet investissement sera très avantageux pour les Canadiens. En effet, Télésat s’est engagée :
- à investir 3,6 milliards de dollars dans des dépenses en capital au Canada
- à engager plus de 1,6 milliard de dollars en dépenses d’exploitation au Canada au cours des 15 prochaines années
- à maintenir jusqu’à 700 emplois
- à soutenir des étudiants de niveau postsecondaire, notamment par l’offre de 100 stages aux étudiants inscrits à un programme d’alternance travail-études et de 800 000 $ en bourses d’études, en privilégiant les femmes inscrites à des programmes en STIM
Infos en bref :
- La stratégie canadienne pour la connectivité vise à ce que tous les Canadiens aient accès à un débit Internet d’au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) en téléchargement et à des vitesses d’au moins 10 Mbps en téléversement.
- Télésat devrait être en mesure de fournir ses services dans le Grand Nord canadien d’ici 2024, et ainsi permettre de brancher près de 40 000 foyers des régions rurales et éloignées.
- L’octroi définitif de l’investissement du gouvernement dépend de certaines conditions à remplir par Télésat. L’entreprise doit notamment conclure avec succès les arrangements financiers et d’autres arrangements qui sont en cours de discussion avec d’autres parties afin de financer pleinement Télésat Lightspeed et mener à bien ce projet.
Source : Communiqué de presse gouvernement canadien