Date de publication :
Cette transformation de l'usine du constructeur aéronautique emblématique de la région intervient suite à l'approbation par le conseil d'arrondissement de Saint-Laurent du règlement qui permet désormais à Bombardier de subdiviser son site en plusieurs lots qui pourront ensuite être vendus séparément.
Ainsi, bien que le fabricant de jets d'affaires continuera d'utiliser l'ancienne usine de Canadair, le plan de cession d'une partie du bâtiment et de la zone de stationnement est d'ores et déjà dans les tuyaux. Ce plan s'inscrit dans une politique de réduction des coûts débutée à l'automne 2020 et accéléré lors de la pandémie. Finalement, Bombardier devrait pouvoir récupérer un financement important avec la revente de ces parties de son site historique, financement qui sera ensuite réinjecté dans le programme de modernisation de son usine.
Suite à sa restructuration sur le segment de l'aviation d'affaires et la cession de ses activités sur l'A220 et l'A330 à Stelia, Bombardier s'est en effet retrouvé avec une usine surdimensionnée par rapport à ses besoins opérations et des bureaux bien trop grand pour ses 1 200 employés. La direction a donc opté pour une réduction de l'empreinte industrielle de l'entreprise qui lui permet, par la même occasion, une meilleure rentabilité globale.
D'ici 2024, Bombardier projette de n'occuper que 40% des 370 000m² actuellement possédés ainsi que de passer de 130 000m² à environ 82 000m² pour l'usine en elle-même.
Source : LaPresse Canada
Image: Bombardier