Date de publication :
Le programme de protection des emplois fait partie du plan de sauvetage américain de l'administration Biden-Harris. Les fonds seront alloués à des entreprises de 37 États et de Porto Rico, contribuant ainsi à la protection de 22 500 emplois liés à la fabrication aéronautique dans tout le pays. L'industrie aérospatiale américaine employait environ 2,2 millions de travailleurs avant la pandémie, dont 1,2 million qui travaillaient dans diverses parties de la chaîne d'approvisionnement à l'échelle nationale. Par la suite, 100 000 emplois ont été perdus depuis le début de la pandémie, et des centaines de milliers d'autres sont menacés, selon le ministère des transports.
Les fonds de l'AMJP pourront être utilisés pour payer jusqu'à la moitié des coûts salariaux des catégories spécifiques d'employés engagés dans la fabrication ou la réparation pour une durée maximale de six mois. Des entreprises telles que Spirit Aerosystems ont reçu un financement allant jusqu'à 75 millions de dollars, protégeant ainsi près de 3 214 emplois. Au global, sur les 313 entreprises qui ont reçu des fonds, 188 d'entre elles, soit 60 %, comptaient moins de 100 employés à la fin de l'année civile 2020.
A noter que les demandes pour la deuxième série de financement ont été clôturées le 1er septembre et que les nouveaux bénéficiaires de ce financement seront annoncés cet automne par le ministère des transports. Certaines grandes compagnies d'aviation, comme GE Aviation de General Electric ou encore Boeing ont refusé de demander la subvention.
Source : Reuters