Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Apfino est une FinTech appartenant au groupe Comarch Capital qui met en relation les prestataires de services financiers avec les utilisateurs de systèmes ERP et de plateformes de commerce électronique.
Image info sectorielle

Comarch, éditeur polonais, a lancé sa plateforme Apfino pour soutenir les processus financiers des entreprises. Le site web intègre l'accès aux produits de plusieurs partenaires externes en un seul endroit et donne aux entrepreneurs la possibilité de commander une prestation de service qui se limite à 2 domaines pour le moment, celui de l'affacturage et du recouvrement de créances.

Le service s'adresse principalement aux PME, ainsi qu'aux entreprises individuelles et aux indépendants. Dans un premier temps, les services financiers seront proposés directement dans les systèmes ERP de Comarch.

L'heure de l'ERP Banking ?

On observe actuellement des tendances fortes qui modifient les secteurs financiers et FinTech dans le monde. Il s'agit de « open and embedded banking », c'est-à-dire d'une intégration des services financiers dans un contexte précis. Cela signifie qu'au fil du temps, l'importance des canaux d'accès directs aux services bancaires, tels que la banque en ligne, diminuera au profit de services intégrés dans des activités communes effectuées par les clients. L'exemple le plus simple sont les paiements effectués dans les boutiques en ligne ou sur les plateformes d'enchères. Nous ne quittons plus la boutique en ligne pour payer un produit dans la banque en ligne - le paiement est effectué comme une étape du processus d'achat.

La plateforme Apfino est un service qui intègre le système ERP avec un certain nombre de produits financiers pour les entreprises. Une telle connexion vise à fournir aux entrepreneurs un contact aisé avec les prestataires de services financiers et la possibilité de les utiliser sans formalités inutiles. Toutes les activités sont gérées en ligne. Actuellement, deux types de services sont proposés : l'affacturage et le recouvrement de créances. D'autres seront bientôt lancés, dont : informations sur les comptes basés sur la DSP2, change de devises, prêts. L'accès à la plateforme est gratuit.

Sources : Fintek et Unsplash, 07/10/2021