Date de publication :
Dans un contexte d’internationalisation croissante, et de nouvelles mesures d’inspection et de quarantaine suite à la pandémie Covid-19, la modernisation des ports est devenue un élément central de la transformation numérique des douanes.
Afin de répondre à cette problématique, Huawei a lancé sa solution Huawei Smart Port qui s'appuie sur des technologies de pointe telles que les communications convergées, l'IA, le Big Data et le cloud computing pour mettre en œuvre une base numérique intégrée permettant de créer une synergie entre le cloud, le réseau, l'edge computing et les appareils. La solution est axée sur quatre domaines : le contrôle douanier intelligent, la commande collaborative visualisée, les services fonctionnels de contrôle douanier et la gestion complète et efficace. Plus particulièrement, la solution de contrôle douanier intelligente intègre des capacités informatiques, de stockage, de réseau et de sécurité.
Smart Port a notamment été testée dans la zone portuaire de libre-échange de Chongqing Lianglu-Cuntan, principale zone de liaison complète parmi les 14 en Chine et la seule d'entre elles qui possède à la fois un aéroport et un port fluvial. Pour l'instant, la zone portuaire dispose de 13 points de contrôle intelligents, qui permettent un contrôle douanier en quelques secondes. Un réseau convergent en communications et en IoT a été construit pour assurer une gestion intelligente de près de 50 000 infrastructures municipales, couvrant l'ensemble de la zone portuaire. Avec la solution de Huawei, le port de la ville peut désormais accéder aux mégadonnées sur les transports, ce qui permet de répondre efficacement à des problèmes tels que les embouteillages, le stationnement illégal et le contrôle de la vitesse.
Source : 24 septembre 2021, Bloomberg