Date de publication :
Cet écosystème devrait permettre pour la première fois de joindre les quatre composants majeurs d’un pôle de compétence au sein d’une même entité : les capitaux, les institutions, le monde corporate et celui de la recherche.
Les projets de RobotIT présentés concernent autant les domaines de la rééducation ou de la chirurgie robotique que ceux de la conduite autonome et des appareils permettant aux personnes atteintes au système nerveux de pouvoir de nouveau se mouvoir.
À ce jour, 80 projets ont été présentés et 15 ont été présélectionnés pour une sélection finale de 8 projets par an, qui recevront chacun un investissement pouvant aller jusqu’à 2 M EUR.
Pariter, la holding derrière ce projet, a été fondée en 2017 afin de créer une entité d’investissement dédiée au secteur de la DeepTech en Italie. Elle rassemble aujourd’hui 200 investisseurs qui agissent aux premiers stades de la création de start-up.
Les thématiques des projets présentés sont variés : rééducation, chirurgie robotique, services liés à la restauration, véhicules à conduite autonome…
Les projets les plus avancés concernent l’activation robotique de membres, le domaine ferroviaire et la conduite autonome, tandis que ceux concernant la chirurgie robotique sont à un stade moins avancé explique Matteo Elli, co-fondateur de Pariter. Un certain temps sera cependant nécessaire avant de pouvoir avoir une meilleure visibilité de ces applications sur le marché, en considérant le temps de la certification, de l’approbation et de l’affinement des technologies.
A la suite de RobotIT, Cdp Venture Capital continuera de créer des pôles d’innovation, grâce à une enveloppe de 275 M EUR.
Source : Simona Rossitto, 23/09/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)